Réunions publiques


Les précédentes réunions publiques :

Mercredi 5 décembre 2018

Manosque

ITER à mi-parcours

La construction d’ITER à Cadarache (Saint-Paul-le-Durance) est actuellement l’un des plus importants chantiers de France. Outre les enjeux scientifiques et techniques, l’insertion d’ITER dans le territoire constitue un enjeu important en termes d’emploi, de transport, de logement, d’équipements et de services publics, etc. Cela concerne toutes les collectivités et tous les habitants du territoire.

Pour permettre à nos concitoyens de s’informer et de rencontrer les principaux acteurs du projet, la CLI a organisé cette rencontre publique où ITER Organization, l’Agence ITER France et les services de l’Etat ont répondu aux questions du public.

Consulter le procès-verbal

Consulter la présentation de M. Bigot

mercredi 17 octobre 2018

Mirabeau

La gestion du risque nucléaire dans la vallée d’Aigues.

Nous avions invité les différents services en charge de la protection des populations à venir répondre aux questions de nos concitoyens. Le nombre et la diversité des questions posées ont montré que la demande d’information est forte dans la population locale.

Pour commencer, Maïté Noé, animatrice de la réunion, a invité les participants à écrire sur un post-it un mot évoquant pour eux le risque nucléaire : « dégagements gazeux », « dégazage de produits irradiants » , « tritium dans la Durance », « zone inhabitable », « irradiation », « inquiétude », « boom ! », « mort », « désastre écologique », « séisme », « dangereux », « inquiétant », « santé », « risque sanitaire », « danger à Mirabeau », « alerte », « attentif aux activités du CEA », « submersions des installations nucléaires », « Cadarache et vallée du Rhône : risque majeur pour notre région ? », « stockage des déchets radioactifs à Cadarache », « alerte »… Tous ces mots exprimaient bien la diversité des questions que se posent nos concitoyens.

Dominique Conca, sous-préfète d’Apt, Serge Gouteyron, sous-préfet d’Aix-en-Provence, Aubert Le Brozec, Chef de la Division de Marseille de l’ASN, Robert Tchobdrenovitch, Maire de Mirabeau, Éric Teston, Pharmacien inspecteur ARS PACA, Laurent Ambeza, Conseiller prévention risques de l’Éducation nationale, Éric Pourtain, Directeur adjoint du Cyprès, et Christian Bonnet, Directeur Directeur du Centre CEA, se sont efforcés d’apporter des réponses claires et précises à toutes les questions.

L’information de la population sur l’ensemble des risques majeurs au niveau local est assuré par le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) disponible à la Mairie et consultable sur georisques.gouv.fr.

Pour Cadarache, le risque principal est un rejet massif de substances radioactives en cas d’accident sur un réacteur. Deux réacteurs sont concernés lorsqu’ils fonctionneront : le réacteur d’essai (RES) actuellement en phase de test et le réacteur de recherche RJH en construction.

Un tel accident pourrait survenir dans des conditions exceptionnelles et cumulatives – séisme, incendie, explosion, avec un dysfonctionnement de plusieurs organes de sécurité. Ces installations sont dimensionnées pour résister à de telles agressions, mais le risque zéro n’existe pas.

C’est pourquoi des exercice sont régulièrement organisés pour tester le PPI – Plan Particulier d’Intervention (voir CLIC info no 64 pour l’exercice 2017). La puissance de ces réacteurs étant bien inférieure à celle d’un réacteur de centrale nucléaire, le périmètre du PPI est de 5 km pour Cadarache contre 20 km pour les centrales Ce périmètre correspond à la zone où des mesures de protection immédiates sont prises (zone réflexe), sachant que des mesures peuvent intervenir au-delà de cette zone dans un second temps.

En cas d’accident, l’action des services de secours est dirigée par les préfets de département, coordonnés par le Préfet de Région. Le maire a également un rôle dans la protection de ses administrés (Plan Communal de Sauvegarde). L’alerte est donnée par une sirène (son modulé). Il faut alors se confiner chez soi ou dans le bâtiment le plus proche, et se mettre à l’écoute de la radio pour suivre les consignes des autorités.

Les comprimés d’iode ne doivent être pris que sur instruction du préfet. Les parents ne doivent pas aller chercher leurs enfants à l’école, où leur protection est assurée par le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité).

La réunion s’est tenue en présence de Mme Saez, Présidente de la CLI, Paul Fabre, Président de la COTELUB, Jean-François Lovisolo, Conseiller départemental de Vaucluse, de Jacques Natta, Maire de Beaumont-de-Pertuis, et de plusieurs élus locaux.


01/06/2018

Vendredi 1er juin 2018

Rians

Gestion du risque technologique à Rians

Compte rendu :

Une cinquantaine de Riansais ont participé à la rencontre publique que nous avons organisée le 1er juin dernier avec la commune, sur le thème de la gestion du risque technologique à Rians, principalement le risque nucléaire.

Pendant près de deux heures, les débats ont principalement porté sur la nature du risque présenté par le site de Cadarache, les moyens d’alerte de la population, les bons réflexes en cas d’alerte et l’organisation de la commune pour protéger la population.

La réunion était animée par Maïté Noé, Présidente de la Commission Information du Public de la CLI, et Jacqueline Berger, Chargée de communication et d’animation.

Elle s’est tenue avec la participation de Patricia Saez, Présidente de la CLI, Yves Mancer, Maire de Rians, Séverine Vincendeau, Conseillère départementale du Var, Philippe Bruguera, Président de la Commission Environnementale et Technique pour le CEA de la CLI, Alain Champarnaud, membre de la CLI et bon connaisseur du Centre CEA où il travaille, Pascal Pomarède, le pharmacien de Rians, et Raymonde Bremond, formateur aux risques majeurs IFFORME PACA*.

* Institut français de formateurs risques majeurs et protection de l’environnement

 

 


Jeudi 23 novembre 2017

Manosque (Osco Manosco)

ITER : où en est-on ?

Rencontre participative avec les principaux acteurs du projet (ITER Organization, Agence ITER France, Pouvoirs publics)

Consulter le procès-verbal

Consulter la présentation de Bernard Bigot, Directeur général d'ITER Organization


Mercredi 7 juin 2017

Vinon-sur-Verdon (Salle des fêtes) :

Protégez vos enfants et vous-même

débat participatif dans le cadre de la campagne 2017 de distribution de comprimés d'iode


Jeudi 24 novembre 2016

Aix-en-Provence (Hôtel de Ville)

Quelle surveillance de l'environnement autour de Cadarache ?

Consulter le procès-verbal

Consulter la présentation de Laurent Deproit (ASN Marseille)


Jeudi 29 septembre 2016

Manosque (Osco Manosco)

ITER, où en est-on ?

Consulter le procès-verbal

Consulter la présentation de M. Bigot (ITER Organization)


jeudi 19 mai 2016

Marseille 14e (Centre Social Saint-Gabriel)

GAMMASTER, une installation nucléaire aux Arnavaux : quels sont les risques ?

Consulter le programme de la réunion

Consulter la présentation de M. Cava (Synergy Health Marseille)

Consulter la présentation de MM. Deproit et Escalon (ASN)





Jeudi 19 juin 2014

Marseille 14e (Centre social Saint-Gabriel Bon Secours)

Le Rapport Transparence et Sécurité Nucléaire 2013 de Synergy Health Marseille, exploitant de l'installation GAMMASTER et l'appréciation de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Consulter le procès verbal

Consulter la présentation de M. Cava (Synergy Health)

Consulter la présentation de M. Tord et M. Escalon (ASN)







Jeudi 29 avril 2010

Corbières (Salle multi-activités)

Le contrôle du CEA Cadarache par l'Autorité de Sûreté Nucléaire et l'action de la CLI en 2009

Consulter la présentation de M. Kueny (ASN Marseille)

Consulter la présentation de M. Kueny relative à l'incident de l'ATPu

Consulter la présentation de la CLI


Jeudi 24 septembre 2009

Ginasservis (La Ruche)

Les rejets et la sûreté du CEA Cadarache : Quel impact sur l’environnement et les personnes ?

Consulter la présentation de M. Maubert (CEA Cadarache)

Consulter la présentation de M. Kueny (ASN Marseille)


Mardi 23 juin 2009

Vinon-sur-Verdon (Salle des Fêtes)

L’impact de Cadarache sur l'environnement : Présentation de l’étude réalisée par la CRIIRAD

Consulter la présentation de M. Chareyron (CRIIRAD)

Consulter la présentation de M. Maubert (CEA Cadarache)

Consulter l'étude CRIIRAD


    Flux RSS

UNE PETITE INTRODUCTION A LA RADIOACTIVITE

En savoir plus


L'énergie nucléaire


BASE DE CONNAISSANCES


LES DOSSIERS PEDAGOGIQUES DE L'ASN



Information & Participation des citoyens