Autres activités

1ères rencontres des CLI du sud-est

La CLI a organisé les 18 et 19 mai 2017 à Marseille, en partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et l’Autorité de Sûreté Nucléaire, les 1ères Rencontres des CLI du sud-est.

Réunis à l’Hôtel du Département, quatre-vingt participants – élus, représentants d’association, de syndicats et personnes qualifiées – membres des neuf CLI des départements de l’Ain, de l’Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Gard et de l’Isère, ont partagé leurs expériences et planché en atelier sur les thèmes suivants :

  • l’information du public
  • les études et l’expertise indépendante
  • les déchets radioactifs

L’intérêt de ces rencontres réside dans la grande diversité des sites nucléaires suivis par ces CLI qui comprennent une cinquantaine d’Installations Nucléaires de Base (INB) :

  • centrales nucléaire
  • usines de production et de retraitement du combustible nucléaire
  • installations de traitement et d’entreposage de déchets radioactifs
  • réacteurs de recherche
  • laboratoires d’analyse nucléaire
  • ionisateurs industriels

La situation de ces installations est variée. Certaines sont en construction, d’autres en exploitation, à l’arrêt définitif ou en démantèlement.
Les exploitants sont également très divers : industriels (EDF, entreprises du groupe AREVA, Synergy Health), et organismes de recherche nationaux (CEA) et internationaux (ITER, Institut Laue-Langevin Grenoble).

Face à cette diversité, les activités de ces CLI sont apparues très variables, notamment en raison des moyens dont elles disposent, principalement apportés par les départements et l’ASN. On constate ici des écarts de budget pouvant aller de 1 à 10, la CLI de Cadarache étant de loin la mieux dotée grâce au soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de l’ASN.

Plusieurs CLI ont présenté quelques actions exemplaires qui ont permis de travailler et de débattre sur des cas concrets.

La CLIGEET (Tricastin) a présenté l’avis qu’elle a rendu sur la mise à l'arrêt définitif, le démantèlement et l’avenir des déchets des installations d’enrichissement d’uranium Georges Besse I et Comurhex exploitées par AREVA. Ce sera probablement dans les prochaines années le chantier de démantèlement nucléaire le plus important en France.
Elle a également présenté une première nationale : l'association de membres de la CLIGEET à une inspection de l’Autorité de Sûreté Nucléaire chez AREVA NC Tricastin. En effet, à la différence d’EDF et d’ITER, AREVA refusait jusqu’à la présence de membres de CLI. Seul le CEA le refuse encore, ce que déplorent la CLI de Cadarache et l’ASN.

La CLI de Marcoule a pour sa part présenté l’outil OPAL qui simule un rejet massif de substances radioactives suite à un accident nucléaire. Il permet de sensibiliser les acteurs locaux à une situation durable de contamination d’un territoire. Conçu dans le cadre du partenariat IRSN-ANCCLI, OPAL est proposé gratuitement à toutes les CLI qui souhaitent l’utiliser.

la CLI de Cadarache a présenté un cas d’expertise indépendante, celui de l’étude environnementale menée de 2011 à 2014 pour mesurer l’impact radiologique du Centre CEA Cadarache sur le val de Durance. L’expertise indépendante est déterminante pour assurer la crédibilité de la CLI aux yeux du public.

Les Rencontres ont été présidées par Patricia Saez, Présidente de la CLI de Cadarache, représentant Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Etaient également présents Laurent Deproit, Chef de la Division de Marseille de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), Véronique Baude, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Ain, Présidente de la CLI de Bugey, Annick Merle, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Isère chargée de l’innovation, Elisabeth Célard, Conseillère départementale de l’Isère, Présidente de la CLI de Saint-Alban, Olivier Frégeac, Vice-président de la CLI de Cadarache, et Jean-Claude Delalonde, Président de l’Association nationale des CLI (ANCCLI).
L’ASN Paris, l’ASN Lyon, l’IRSN, le CEA, EDF et AREVA étaient également représentés.

A l’issue de ces rencontres, les CLI ont décidé de travailler ensemble sur plusieurs projets communs pour donner une suite durable à la dynamique créée par ces 1ères Rencontres, notamment la gestion des déchets radioactifs et la formation des membres des CLI.

Consulter le programme des Rencontres

Consulter la présentation de la CLI de l'Ain (Bugey)

Consulter la présentation de la CLI de l'Ardèche (Cruas-Meysse)

Consulter la présentation de la CLI des Bouches-du-Rhône (Cadarache, Gammaster Marseille)

Consulter la présentation des CLI de la Drôme (Tricastin, AREVA Roman)

Consulter la présentation de la CLI du Gard (Marcoule)

Consulter la présentation des CLI de l'Isère (CEA-ILL Grenoble, Creys-Malville, Saint Alban, SICN Veurey-Voroize)


ANCCLI

Maïté Noé et Etienne Hannecart, représentants de la CLI à l'ANCCLI, participent à plusieurs groupes de travail :


Faibles doses

La CLI se tient régulièrement informée des recherches relatives à l’effet des faibles doses de radioactivité sur la santé et l’environnement, notamment le programme Envirhom de l’IRSN.


Post-accidentel

La CLI de Cadarache participe aux travaux du CODIRPA (Comité Directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle), chargé d’établir une doctrine de gestion de la phase post-accidentelle d'un accident nucléaire ou d'une situation d'urgence radiologique.


Séminaires

Forum Les IRISES

La CLI participe au Forum national d’Information sur les Risques majeurs, Les IRISES. Ce forum annuel organisé à l’initiative du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie est destiné à tous les professionnels publics et privés de la gestion des risques majeurs.

Forums ECCOREV

La CLI participe aux Forums organisés par ECCOREV (ECosystèmes COntinentaux et Risques EnVironnementaux) au Technopole méditerranéen de l’Arbois (Aix-en-Provence).

Réunions d’information IRSN

La CLI participe aux réunions d’information organisées régulièrement par l’IRSN et l’ANCCLI à l’attention des CLI sur divers thèmes : déchets radioactifs, impact sanitaire et environnemental des activités nucléaires, surveillance radiologique de l’environnement, réévaluation de sûreté des installations nucléaires etc.

    Flux RSS

UNE PETITE INTRODUCTION A LA RADIOACTIVITE

En savoir plus


L'énergie nucléaire


BASE DE CONNAISSANCES


LES DOSSIERS PEDAGOGIQUES DE L'ASN



Information & Participation des citoyens