Exploitants nucléaires & autres acteurs

Les exploitants nucléaires

  • CEA Cadarache (cadarache.cea.fr) : exploitant des Installations Nucléaires de Base civiles (INB).
  • CEA DAM DIF (Direction des Applications Militaires Ile-de-France) (www-dam.cea.fr) : exploitant de l'Installation Nucléaire de Base Secrète Propulsion Nucléaire (INBS-PN).

Le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergie alternatives www.cea.fr) est un organisme public de recherche dans les domaines de l'énergie, de la défense et des technologies de l'information et de la santé.

Le Centre de Cadarache est l'un des principaux centres du CEA.

Les principales autres entités implantées à Cadarache

  • TechnicAtome (www.technicatome.com)
    TechnicAtome conçoit, réalise, conduit et maintient des solutions énergétiques et sécuritaires dans les domaines de la défense, des transports, de la recherche et de l’industrie. A Cadarache, TechnicAtome est l’exploitant technique opérationnel de l’Installation nucléaire de base secrète - Propulsion nucléaire (INBS-PN). Chargée par le CEA de la maîtrise d’œuvre du futur réacteur d’essais (RES), l’entreprise en assure la conception et la réalisation et fédère l’ensemble des partenaires industriels du programme avant d’assurer le rôle d’exploitant technique de l’installation.
  • Intercontrôle (Framatome) (www.intercontrole.com)
    Filiale de Framatome, Intercontrôle dispose sur le site de Cadarache d'un établissement principalement dédié aux systèmes d'inspections de cuves de réacteurs. Les principales activités de cet établissement sont l'entretien, la maintenance, l'étalonnage, la validation ainsi que le stockage temporaire de ces systèmes, utilisés pour des opérations de contrôle sur les centrales nucléaires, tant en France qu'à l'étranger. Les outillages vont du simple palpeur à ultrasons à la Machine d'Inspection en Service pilotée à distance dont la mise en œuvre nécessite les compétences de techniciens et d'ingénieurs de haut niveau.
  • IRSN http://www.irsn.fr/FR/Pages/Home.aspx(www.irsn.org)
    L'institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a été créé par la loi 2001-398 du 9 mai 2001.
    Expert public des risques, l'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants.
    L'IRSN rassemble plus de 1 600 experts et chercheurs répartis sur 11 sites en France. A Cadarache on compte environ 330 salariés, ingénieurs, techniciens et cadres administratifs.
    Les programmes de l'IRSN sur le Centre de Cadarache concernent la sûreté nucléaire, la protection et le contrôle des matières nucléaires, la protection de l'homme et de l'environnement.
    Pour mener ces travaux, l'IRSN exploite à Cadarache neuf Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE).
    Flux RSS

UNE PETITE INTRODUCTION A LA RADIOACTIVITE

En savoir plus


L'énergie nucléaire


BASE DE CONNAISSANCES


LES DOSSIERS PEDAGOGIQUES DE L'ASN



Information & Participation des citoyens